Référencement

Le référencement

C'est quoi exactement ?

SEO / SEA

Stratégie et rédaction de contenu

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, permet d’apporter de la visibilité à votre site internet sur les moteurs de recherche.

Un site internet sans référencement peut vous servir de site vitrine. Cependant, si vous ne le référencez pas, ce dernier ne vous apportera aucun nouveau business.

En revanche, si vous travaillez votre référencement, votre site internet pourrait ressortir plus facilement lors d’une recherche d’un internaute concernant votre secteur d’activité. Apparaître sur la première page d’un moteur de recherche est un enjeu essentiel. Votre site pourrait alors devenir générateur de croissance s’il délivre la bonne information.

Comment bien référencer son site internet ?

Il existe deux types de référencement, le naturel ou organique (SEO) et le payant ou sponsorisé (SEA).

Ces deux types de référencement ne répondent pas au même besoin et n’utilisent pas les mêmes règles.

Essayons de mieux visualiser la différence entre les deux types de référencement, et prenons le moteur de recherche le plus populaire : Google.

Si je recherche une agence immobilière sur Nantes voici ce que je trouve : 

La partie entourée en vert correspond donc à une annonce sponsorisée. 

Les annonces entourées en bleu sont des annonces Google provenant du référencement naturel.

Voici la différence : 

Référencement sponsorisé (SEA)

Il s’agit donc des annonces poussées en haut de page par le moteur de recherche. 

Pour apparaître dans ces annonces, il faut enchérir sur des mots clés et payer à chaque clic sur sa propre annonce.

En l’occurrence, si je place une enchère à 4 euros sur le mot-clé “Agence immobilière Nantes” et que mon enchère est dans la moyenne ou au-dessus des enchères de la concurrence sur ce même mot-clé, alors je positionnerai mon site internet en haut de la page de recherche et je paierai 4 euros pour chaque internaute qui cliquera sur mon annonce.

Evidemment, le prix des mots-clés fluctue en fonction de la concurrence. Si votre marché est très concurrentiel, le prix de chacun des mots-clés sur lequel vous souhaitez être référencé va être plus élevé qu’un marché où la concurrence est amoindrie. 

Ce genre de stratégie de référencement va vous permettre d’être visible en très peu de temps. Cela peut donc être un vrai plus si vous souhaitez lancer votre activité, communiquer sur un produit / événement particulier ou de contrer un marché très présent sur le web.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement organique demande beaucoup plus de temps pour arriver à un résultat de qualité.

Les moteurs de recherche classent leurs annonces naturelles selon différents critères techniques. Il faut prendre en compte la qualité du contenu, l’intuitivité du site internet, sa facilité de navigation, et plusieurs autres variables qui donneront une bonne note à votre site. 

Ce type de référencement est très exigeant mais reste essentiel pour offrir un bon positionnement à votre site internet sur le long terme.

Parlons ensemble de votre projet et travaillons vos objectifs pour une visibilité et une notoriété toujours optimisées.